• La rougeole peut affaiblir le système immunitaire 

    La rougeole peut affaiblir le système immunitaire

            Le virus de la rougeole peut affaiblir le système immunitaire des enfants pendant trois ans et non pas un à deux mois comme évoqué jusqu’à présent, révèle une étude américaine. Selon cette étude publiée dans une revue spécialisée, la rougeole peut provoquer une « amnésie » partielle du système immunitaire qui l’empêche de reconnaître des agents pathogènes et de lutter efficacement contre les maladies infectieuses qu’ils engendrent.

    »Nous savions déjà que la rougeole attaquait la mémoire immunitaire avec un effet immunosuppressif pendant une brève période mais ces travaux indiquent que cet effet de suppression du système immunitaire dure beaucoup plus longtemps », a expliqué Jessica Metcalf, professeur d’écologie et de biologie et l’un des auteurs de cette étude. »End’autres termes, si on a la rougeole, il est possible de mourir d’une autre infection jusqu’à trois ans après », a-t-elle ajouté. Cette étude « suggère que la vaccination contre la rougeole a des effets protecteurs qui vont au-delà de cette maladie elle-même .

    par Michael Mina, chercheur et principal auteur .

     


    votre commentaire
  • GUELMA: Un 8 mai 1945
     

    GUELMA: Un 8 mai 1945

    par Mohammed Menani

    Dans l'interminable marche du temps, le mardi 8 mai 1945, reste l'un des jalons les plus tragiques de notre histoire nationale, où l'élan pacifique et profondément humaniste du peuple algérien, fut outrageusement rompu par les représentants de l'Etat colonial français, dans une violence féroce, pénétrant ainsi l'un des plus abjects crime contre l'humanité.

    70 ans après, la commémoration préserve son cachet particulier d'humilité et de dignité, devant les douleurs du passé traumatisant et l'ambiance alourdie par toutes ses charges émotionnelles, que l'on ressent dans l'accomplissement du devoir de mémoire. La portée expressive de la longue procession, le geste en ordre serré dans la rituelle marche du souvenir est bien significative en fédérant les générations montantes, dans la défense de la mémoire des victimes, à travers la recherche scientifique, dans une quête de la vérité sur notre identité historique, en vue de faire ressurgir la mémoire collective, d'un passé longtemps occulté. Pendant 132 ans, l'ordre colonial aurait établi, délibérément un état de terreur permanente en y perpétrant des génocides répétitifs et des crimes coloniaux insultants, à toute l'humanité. L'auteur de ces forfaits imprescriptibles n'est autre que cette France contemporaine qui prétend défendre les valeurs universelles et se dit terre des droits de l'Homme mais qui n'arrive, toujours pas, à décoloniser ses esprits pour verser dans le déni, à travers une instrumentalisation politique de la demi-mesure sémantique qui l'éloigne du segment de la reconnaissance, en croyant, ainsi, parvenir à tuer la mémoire et dévier le cours de l'Histoire.

    Cette même Histoire a, déjà, retenu de ses éternelles pages que la France, sous la botte hitlérienne, a été libérée aussi par le sang versé d'Algériens dont le nombre dépasse de loin, l'effectif de le résistance française engagée contre l'occupation nazie. Cette peur du passé s'explique, aussi, par la vérité qui jaillira à la face du monde, pour écorcher l'orgueil de cette armée française, mise en déroute par les unités du 3ème Reich, qui s'est repliée dans les bases alliées et incapable de braver les occupants nazis, s'en va en guerre, lâche, contre les populations civiles désarmées à Sétif, Guelma et Kherrata…utilisant le régiment, la milice, l'aviation et la marine, pour tuer des enfants, des femmes et des vieillards. Dans une autre page de l'Histoire, l'on peut lire, aussi, que cette armée composée de « courageux tueurs de civils désarmés », a été mise à genoux, à un moment donné, par les unités de l'ALN de l'Algérie combattante et résistante. 70 ans après, la flamme de la Liberté et de la vérité n'est pas prête de s'éteindre et l'histoire des peuples africains et asiatiques, chemine son cours imperturbable. Les gorges de Kherrata et les hauts plateaux de Sétif n'ont pas été déplacés et le four à chaux de Guelma est toujours préservé. Dans cette dimension mémorielle, les génocides ne peuvent s'oublier tant que les cierges resteront allumés, sur la voie de la recherche et tous les crimes coloniaux resteront imprescriptibles, selon la loi des humains et incrustés dans la mémoire des peuples. Le grand livre demeure ouvert sur la mémoire qui est immortelle et le combat continue, inlassablement, pour que nul n'oublie.


    votre commentaire
  • La grand-mère d’Obama à la Mecque pour effectuer l’Omra

    Son petit-fils préside aux destinées de la première puissance mondiale, depuis un Bureau ovale entouré par la rumeur persistante de son islamité, Sara Omar, la grand-mère Kenyane de Barak Oba mA, troisième épouse de son grand-père, et tendrement chérie par l’homme fort de Washington, a repris le chemin de La Mecque pour y effectuer la Omra, guidée par la ferveur d’une piété que son grand âge n’émousse pas. 

     

    La grand-mère d’Obama à la Mecque pour effectuer l’Omra

     

    Accompagnée de son fils, Saad Oba mA, l’oncle du président américain, et d’un autre petit-fils Moussa Oba mA, cette aïeule passée de l’ombre à la lumière, bien malgré elle, ne renoncerait pour rien au monde à ce grand voyage en Terre Sainte, ayant fait part de sa joie, dès son arrivée sous les feux des projecteurs, à la perspective de visiter l’exposition dédiée au Prophète, en insistant sur l’importance de valoriser les enseignements humanistes et empreints de tolérance du grand homme de l’islam. Après avoir salué les travaux d’extension gigantesques des deux Saintes Mosquées et les efforts du gouvernement saoudien pour les mener à bien, Sara Oba mA s’est immergée pendant deux heures dans l’exposition qui retrace le parcours exceptionnel du Messager d’Allah, dans le quartier Naseem, au cœur de La Mecque. Très attendue à sa sortie, cette croyante pleine d'amour et de dévotion a déclaré extrêmement émue : "Je suis heureuse d’avoir pu visiter cette exposition qui favorise la découverte de l'Islam d'une façon moderne, attractive, et étayée par des documents scientifiques et authentiques. J’espère qu’elle pourra s’exporter ailleurs, dans d’autres pays, et qu’elle contribuera ainsi à rétablir la vérité sur les enseignements du Prophète qui rejettent la violence".  Il y a quelques années de cela, la grand-mère de Barak Oba mA s’était livrée à cœur ouvert en confessant avoir invoqué Allah pour qu’Il attire vers sa Lumière son célèbre petit-fils : "J’ai prié pour que mon petit-fils Barak se convertisse à l’islam", avait-elle alors confié en laissant parler sa fibre maternelle.  Mais la vieille femme, arrivée au soir de sa vie, était loin d’imaginer que cette simple petite phrase allait donner du grain à moudre aux grands pourfendeurs de l’islam et adversaires politiques de son petit-fils, qui saisirent la balle au rebond pour faire courir le bruit de l’inclination spirituelle contrariée du premier président noir des États-Unis au nom de la raison d’état…

    RIAD ; l’envoyée  spécial

     


    votre commentaire
  •   LE GRAND PROJET du SIÈCLE

     

     LE NOUVEAU PROJET DE CHEIKH SAM  ( KHALA)

     PAR - ABBASSI Med

    Les affaires, encore les affaires, toujours les affaires, le maire de la commune de Guelma 

    Et sa composante très balle en délibéré  un montant de 600 millions de centimes pour

    la Fourniture et pose Des bidons de poubelle  de l’année 14/18 des temps de la guerre mondiale.

    IL n’est question que des affaires en  instructions judiciaire  mais aussi du neuf très fraiches sur les faits  révélation sur les pratiques tortueuses  qui ont considérablement alourdi la facture  du grand projet du siècle.  

     (Qui derrière cette mahzala )

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •                                          La Noble Tache Du Maire DE L’APC DE Guelma et la bande de ALI baba

     PAR -MOHAMED ABBASSI

                       La Noble Tache Du Maire DE L'APC DE Guelma et la bande de Ali Baba

    Le maire qu’on nomme président doit remplir les conditions complexe tout en s’entourait de la crème intellectuelle de la société civile, être à leurs écoutes ,s’écarter de la pro castration et être à cheval par des désillusions quant à la gestion du personnel, les finances ; l’absentéisme, les services public.
    on avance le chiffre de 1700 employés alors que la ville croule sous la saleté on assiste a des agents de la voirie qui commence le travail a 3h et 4h du matin et a 6h du matin , ils désertent pour aller étaler leurs marchandises (commerce informel) ou sont les 8h qu’ils doivent accomplir la majorité d'entre eux travaillent une ou deux heures Seulement.
    les services techniques sont absents , dans la ville ,cloîtrés dans leurs bureaux , laissant la ville livrée a elle même , on construit de petite dalles , les commerçant occupent les espaces réservés aux citoyens, (trottoir placettes et terrains nus ) le manque de pissoirs dans la ville le service des espaces verts , on laissé abandonné la Faune et la flore de la ville , élagage les arbres des plus lamentable disparition petit a petit des plantes qui parmi eux se trouvent les médicinales .
    Alors qu’on devrait développer et mettre en valoir la flore de la ville ces élus ont promis monts et merveilles aujourd’hui devant leurs responsabilités pas un mot sur la mauvaise gestion et l’incompétence de toute l’assemblée la mise a niveau des piscines ; des terrains de sport ; terrain bien de la commune n’est même pas connu pour donner vu a la ville pourtant ça existe par dizaines ; l’incompétence et la bureaucratie commence à reprendre son ancienne forme d’attente (chaine)comment on troisième millénaire on arrive a construite des baraques en plein centre ville ; et celui a acheté un pas de porte d’un kiosque de 4M2 se trouve de 16M2 A 2000M2 ; en plein centre ville ; EX ; à la cité barra en face du stade Ali ABDA un kiosque de 16 m2 petit a petit et devenu avec une surface qui avoisine les 800m2 et tout ça au détriment de la société et a spolier un bien public d’autres kiosque construit sur les trottoir chose inimaginable ; il y'a une complicité qui ne veut pas dire son mot ;un timing nécessaire quand à ce laisser aller.
    Qu’en est il des dossiers du panier de ramadan - les bien de la commune a la cite Mustapha ben Boulaid et l'ex urbaine a la cite rahabi  - les marchés de grée agrée , les salaires Tors et a travers à des gents qui ont des liens familiales - falsification d’un document officielle - problème concernant les maliens 3750000.00 - bon de commende d’un porte de 1.45*2.06 montant 175500.00 – 65 lots de terrain des bidonvilles - jardin frere belmoukhe d'un montant qui avoisine  20.000.000.00DA-  et le grand projet des siècle les bidons de poubelle verre un montant de 6 .000.000.00DA

        d’autres dossier sont en étude? (- A qui nous posant la question)

     

     


    votre commentaire