•  

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Législatives/ Près de la moitié des candidats n’ont pas le Bac 

     Près de la moitié des candidats aux élections législatives 2017 n’ont pas le Baccalaureate. Un nombre important d’entre eux n’ont même pas fait d’études secondaires.

    Si l’on se réfère aux données fournies, hier mardi, par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, près de la moitié des candidats à la députation, soit 5260 sur 12591, n’ont même pas le Baccalauréat. Pire, 342 d’entre eux n’ont même pas le niveau moyen et 1099 autres n’ont pas décroché leur Brevet d’enseignement moyen. On notera également que plus d’un quart des candidats à la députation, soit 3819 personnes ont effectué des études secondaires, mais n’ont pas décroché le Bac.

    Il faut dire que les données présentées par le ministre de l’Intérieur ont fait resurgir des inquiétudes maintes fois exprimées. Le manque d’instruction de ces députés potentiels peut constituer un obstacle au bon fonctionnement d’une APN souffrant déjà d’une capacité d’action très limité. Il y a eu par le passé des cas où des députés étaient incapables d’intervenir sur des projets de loi proposés par l’exécutif en raison de leur complexité. Ils les ont votés sans pour autant mesurer leur impact.


    votre commentaire
  • Urgent. Des citoyens protestent sur une terrasse de la wilaya de Bouira

    Des protestataires sur le toit de la Wilaya de Bouira.
      Des protestataires sur le toit de la Wilaya de Bouira.
     

    Grosse tension au siège de la wilaya de Bouira où des pères de famille menacent de se suicider suite au silence opposé par les autorités à leurs problème de logement notamment.

    Le siège de la wilaya de Bouira est actuellement le théâtre d’une action désespérée. Plusieurs pères de familles, ils seraient au moins quatre, se sont hissés sur une terrasse de l’édifice. Torses nus et répartis sur cet espace en surplomb de l’une des entrées du siège wilayal, les protestataires espèrent par leur action obtenir des solutions à leurs problèmes sociaux, notamment celui du logement. La police nationale et les services de la protection civile se trouvent sur les lieux et sont en pourparlers avec les protestataires. Des témoins nous disent craindre des gestes irréparables et nous assurent que les protestataires seraient en possession d'armes blanches et de combustible.

    Pareilles situations se sont déjà présentées par le passé. Parfois il s'est agit de père de famille avec leurs enfants. Il est à espérer que la situation soit gérée au mieux pour préserver les vies humaines et apporter des réponses probantes aux situations qui ont mené à des situations aussi critiques.

    Par ailleurs, nous avons appris que des heurts avec les forces de l'ordre se dérouleraient au quartier ECO-TEC de la même ville de Bouira.

    H'Med At Umeziane


     
     

    votre commentaire
  • Près d’un demi-million de morts sur les listes électorales en Algérie!

    Près d’un demi-million de morts sur les listes électorales en Algérie!

    La rédaction

    Invité, hier, au forum de la radio nationale, le Secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Hocine Mazouz, a fait une surprenante révélation concernant les listes électorales utilisées jusqu’à lors. Il nous apprend que les vielles listes comprenaient près d’un demi-million de morts et 287 000 personnes doublement inscrites!

     En effet, l’invité du jour confie que grâce aux nouvelles technologies (TIC), «il a été possible de rayer des listes électorales, pas moins de 287.000 personnes qui étaient doublement inscrites dans le fichier national et que 436.000 autres qui étaient décédées» sans qu’elles ne soient supprimées des listes. «Il a fallu de grands efforts pour assainir la situation car malheureusement chez nous, on ne raye pas automatiquement une personne, décédée ou ayant changé de résidence.» avant de se montrer rassurant quant à l’avenir. «Dorénavant, les choses vont être plus simples avec l’entrée en service du fichier national de la résidence. Une fois qu’il sera opérationnel, nous n’aurons plus besoin de procéder chaque année à l’assainissement de la liste électorale. La révision se fera uniquement à l’occasion des rendez-vous électoraux»

    L’invité du jour a indiqué que la campagne électorale débutera le 9 avril prochain pour se terminer le 30 du même mois. Les électeurs sont désormais au nombre de 23 millions 272 mille 550 électeurs (dont 900 milles de la communauté nationale à l'étranger) et vont être encadré par 500 milles agent

    Ça aurait été bien aussi de connaître le nombre de morts et des personnes doublements inscrites, qui ont voté lors des précédents scrutins, avant la mise en place de ce système informatique (TIC). Il est fort à parier qu’on ne le saura jamais!

     

     


    votre commentaire
  • Algérie : le président Bouteflika «va très bien», selon son Premier ministre

      >International|14 mars 2017  
                                                                                                                                                                                       Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 10 avril 2016 à Zéralda dans la banlieue d'Alger  
     

    Le gouvernement algérien a communiqué, pour la première fois depuis des semaines, sur l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika.

    Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a assuré jeudi à Tunis que le président Abdelaziz Bouteflika, dont l'état de santé fait régulièrement l'objet de spéculations, allait « très bien ».
     

    Interrogé par un journaliste sur ce sujet lors d'une conférence de presse, M. Sellal a répliqué : «Il vous passe le bonjour et il va très bien». Il s'agit de la première déclaration officielle depuis que la présidence algérienne a annoncé le 20 février le report d'une visite à Alger de la chancelière allemande Angela Merkel, en l'expliquant par une «indisponibilité temporaire» du chef de l'Etat due à «une bronchite aiguë».

    Hospitalisé en 2013 et 2014

    Au pouvoir depuis 1999, M. Bouteflika, qui a eu 80 ans le 2 mars, a été frappé en 2013 par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Il avait été de nouveau hospitalisé en 2014. Ses problèmes de santé récurrents posent question sur sa capacité à diriger le pays.

    M. Sellal a été reçu à Tunis par le président Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement Youssef Chahed. Plusieurs accords de coopération, notamment en matière de sécurité et de culture, ont été signés au cours de sa visite.


    votre commentaire