• « El-Ouafi Boughera, le marathonien de l’histoire » : le champion olympique oublié

    « El-Ouafi Boughera, le marathonien de l’histoire » : le champion olympique oublié

    Arte.tv diffuse un web-documentaire consacré à cet athlète algérien, médaillé d’or pour la France aux Jeux d’Amsterdam en 1928, au destin tragique.

    Par Mustapha Kessous Publié aujourd’hui 

     Temps de

    L’athlète français Ahmed Boughera El-Ouafi en 1928.L’athlète français Ahmed Boughera El-Ouafi en 1928. 

    Arte.tv, à la demande, web-documentaire

    Qui aurait misé quelques francs sur cet inconnu ? Le 5 août 1928, aux Jeux olympiques d’Amsterdam, Ahmed Boughera El-Ouafi, 29 ans, est loin d’être un favori du marathon. Pourtant, ce petit Français d’Algérie, discret et paisible, n’est pas un débutant : il participe à ses deuxièmes JO, après ceux de Paris, quatre ans plus tôt, où il avait terminé septième.

    Concernant les favoris, les suiveurs de l’athlétisme se sont bien trompés… Le dossard numéro 71 gère sa course et réussit à doubler tous ses adversaires pour passer la ligne d’arrivée en tête, en 2 h 32’57”. Vingt-­huit ans après Michel Théato, El-Ouafi devient le deuxième marathonien à triompher à des Jeux et le troisième champion olympique de l’histoire de l’athlétisme tricolore… L’ouvrier de Renault à Boulogne-Billancourt change de dimension, mais sa médaille d’or va lui porter malchance.

    Premier athlète tricolore médaillé d’or olympique provenant du continent africain, Boughera El-Ouafi a été malgré cela effacé des mémoires du sport français

    Après sa victoire, un Américain lui propose de courir pour lui. Et voilà Boughera El-Ouafi en Amérique où il affronte des… animaux. De retour en France, il est exclu de la Fédération française d’athlétisme pour professionnalisme. En effet, à cette époque, les sportifs olympiques n’ont pas le droit de toucher de l’argent quand ils exercent leur discipline. Cruelle décision qui va plonger le marathonien dans une extrême précarité. Le 18 octobre 1959, trois jours après son anniversaire, Boughera El-Ouafi meurt à 61 ans dans une fusillade dans un bar de Saint-Denis, peut-être causée par des membres du FLN algérien.

    Itinéraire tragique

    Boughera El-Ouafi a été le premier athlète tricolore médaillé d’or olympique provenant du continent africain. Malgré cela, il a été effacé des mémoires du sport français. C’est à ce marathonien méconnu qu’Arte.tv consacre un web-documentaire en quatre épisodes. De son enfance en Algérie à Ouled Djellal, à son entrée dans l’armée française, sans oublier sa victoire olympique et sa disgrâce, Olivia Laurin, la réalisatrice, a choisi de raconter l’itinéraire tragique d’El-Ouafi à travers des images d’archives, des dessins et une voix off lyrique. Des historiens (comme Benjamin Stora) expliquent les relations entre l’Algérie et la France à son époque, car la vie de Boughera incarne aussi ce contexte.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :