• Salim Labatcha, le nouveau patron de l’UGTA, face à la désunion générale des travailleurs

     

     Salim Labatcha, le nouveau patron de l’UGTA, face à la désunion générale des travailleurs

     

    Perçu comme l’homme lige du pouvoir, Salim Labatcha, le nouveau patron de l’UGTA aura fort à faire pour asseoir sa légitimité.

    Il a résisté aux vents de la révolution qui ont balayé Bouteflika et son issaba (« bande »). Et, contrairement aux membres de ce clan, dont il était une figure de proue, lui a organisé sa propre succession.

    Abdelmadjid Sidi Saïd, 70 ans, a démissionné le 21 juin du secrétariat général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), après vingt-deux ans passés à la tête du premier syndicat du pays, réputé très proche du pouvoir. C’est dire si avant de tirer sa révérence, au premier jour du 13e congrès de la centrale, Sidi Saïd a bien manœuvré en coulisses pour faire élire son successeur dans un fauteuil : 99,99 % des voix pour le nouveau patron de l’UGTA, Salim Labatcha, 49 ans. Un score brejnévien qui n’est pas de nature à apaiser la contestation interne.

    Boycott du congrès

    L’union de la wilaya d’Alger, l’une des fédérations les plus importantes du pays, a boycotté le congrès et ne reconnaît pas Salim Labatcha. Plusieurs syndicalistes dénoncent une cooptation orchestrée par le fraîchement retraité Sidi Saïd, n’excluant pas de recourir à la justice pour invalider l’élection de celui qui fut pendant huit ans secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l’agroalimentaire (FNTA).

    Signe cocasse de cette fronde : l’entrée du siège de l’UGTA à Tlemcen (Ouest) a été murée par des contestataires. Peu connu du grand public, Labatcha, ancien député du Parti des travailleurs (PT), s’était illustré en 2016 par une tentative de putsch avortée contre Louisa Hanoune, porte-parole du même parti, qui croupit en prison depuis le 9 mai dernier pour « complot » contre l’autorité de l’État et de l’armée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :