• Marseille : deux immeubles mitoyens s’effondrent en plein centre-ville

     

    Marseille : deux immeubles mitoyens s’effondrent en plein centre-ville

    |C. P. avec J. P.-L|05 novembre 2018, 9h55|MAJ : 05 novembre 2018, 14h16|
     

    Les bâtiments se sont écroulés dans le quartier populaire de Noailles. Un troisième immeuble menace de céder.

    Deux immeubles mitoyens de 4 à 5 étages se sont entièrement effondrés ce lundi matin, peu après 9 heures, en plein centre de Marseille, aux 63 et 65 rue d’Aubagne

    (Ier arrondissement), a appris Le Parisien de source policière, confirmant des informations de La Provence. « Un troisième immeuble [situé au numéro 67 de la rue d’Aubagne, ndlr], menace de s’écrouler », nous précisent les marins-pompiers de Marseille. « Une corniche de ce bâtiment est fragilisée », abonde notre source policière.

     

     

     
     
     
    Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitéDeux passants ont été légèrement blessés, selon les pompiers. Mais le bilan, provisoire, pourrait être bien plus lourd. « Les secours ont été freinés par la sécurisation des lieux, des immeubles mitoyens et périphériques », nous explique notre source policière. Les recherches d’éventuelles victimes sous les décombres étaient, à 11h50, « imminentes », ajoute-t-elle.

     

     

    Marseille : deux immeubles s’effondrent en plein centre-ville

     

    Une cinquantaine de policiers et 97 marins-pompiers de Marseille, épaulés par le SDIS 13, avec 33 véhicules et deux équipes cynophiles, ont été déployés sur place. « Nous sommes sur une opération très délicate, il y a beaucoup de gravats sur la voie publique, notamment des voitures qui ont été ensevelies », a expliqué le préfet de région Pierre Dartout.

    « On est en train de faire le recensement des individus et des familles connus comme habitant dans cet immeuble », a assuré sur place en milieu de journée le préfet de police de Marseille Olivier de Mazières : « Pour le moment, on n’a pas pu prendre contact avec l’intégralité des personnes qui résident dans l’immeuble »

    .Arrêté de péril depuis « une dizaine de jours »

    Selon les premiers témoignages, deux enfants et deux adultes étaient présents dans les immeubles, au moment de l’effondrement. Des témoignages qui n’ont pas, à ce stade, été corroborés.

    L’adjoint au maire de Marseille Julien Ruas, responsable du Bataillon de Marins-Pompiers, a expliqué à l’AFP que l’un des deux immeubles, celui situé au 63 rue d’Aubagne, faisait l’objet d’un arrêté de péril depuis « une dizaine de jours », à la suite d’une « difficulté sur une cloison au 1er étage ». Les occupants de ce bâtiment, qui appartenait au bailleur social Marseille Habitat, devaient donc, en principe, avoir été évacués.

    Le second immeuble, situé au 65 rue d’Aubagne, abritait douze appartements, dont neuf étaient toujours habités, selon le syndic. Par précaution, les autorités ont évacué des dizaines de personnes dans les immeubles voisins.

    La piste de l’accident

    Les raisons de l’effondrement ne sont pas encore connues, « mais à ce stade, la piste de l’accident est privilégiée », ajoute notre source policière. Aucun bruit de détonation ou d’explosion n’a été constaté.

     

     

     

     

    La préfecture des Bouches-du-Rhône a ouvert une cellule de suivi avec la préfecture de police de Marseille et les marins-pompiers.

     

     

     

     

     

    Jean-Luc Mélenchon, député de Marseille, a prévu de se rendre à la cité phocéenne « à 16h aux côtés des habitants ».

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :